Togo Togo

IMG_3133

 

– Et puis? Comment ça sent le Togo?

– La terre, la terre rouge et l’humidité. C’est chaud et c’est collant, mais il y a un beau vent qui vient de la mer….

Vendredi…Montréal – Paris- Lomé. Pour les demandes de visa à droite et pour les autres à gauche. Dans la cohue, tout le monde cherche à entrer. Des piles de valises. Mais qu’est ce qu’ils peuvent bien transporter? Je découvre plus tard que l’on transporte surtout des electros destinés à la vente. Après les bagages, je suis accueillie calmement par Ginette, Vincent et Pierre Olivier qui m’emmènent à l’hôtel.

IMG_3086

Samedi…La politesse avant tout. On dit bonjour. On dit bonsoir et au revoir. Blanc, noir, on existe. Mais la différence, je la ressens ici tout de même. Au grand marché ou à la plage, j’ai été initiée à ma différence. Mademoiselle, venez donc voir ce que j’ai à vendre ici. You speak English? Française? Française? Regards soutenus des hommes…. Tout de même moins intimidant que Cuba. Je ne suis pas perçue comme un visa pour l’Amérique, je suis juste une blanche. Je porte un short trop court pour me balader le jour. Je cherche donc à faire affaire avec des femmes.

…..Ici on parle le éwé. Les enfants qui jouent au football dans les rues me chantent yovo, yovo (blanche) avec un sourire. Oui je suis blanche. Plus que jamais. Pour passer un peu plus inaperçue, je porte des pantalons et je couvre mes épaules. Pas tout à fait caméléon, mais bon….

IMG_3137

Dimanche…….Je me suis décidée à aller chercher une cafetière mocca au marché, mais sans succès puisque toute la ville était à l’église. J’ai donc marché jusqu’aux plages bondées de Lomé. Tous les dimanches, les Togolais se rassemblent en famille et entre amis sur la plage pour manger, discuter. Il y a de la musique et des jeux, c’est très animé. J’ai eu la chance d’assister à la pêche au filet. Plusieurs pêcheurs partent en mer à l’aube à bord des pirogues pour jeter les filets. Ils ramèneront les filets gorgés de poissons vers la plage toute la journée.

 

IMG_3145IMG_3150

IMG_3147

IMG_3148

Lundi…..Des courses avec Vincent… Chercher un vélo et une cafetière au port…Les trucs arrivent par bateau de partout dans le monde et attendent d’être achetés et dédouanés au port. Il faut payer moins d’un dollar pour rentrer sur le site, acheter les articles, négocier les prix, conclure un accord avec un douanier et payer quelqu’un pour dédouaner et sortir les articles du port. Les hommes du port sont de grands commerçants, mais ont le sourire facile….on a tenté de me dédouaner aussi :)

En après-midi, Vincent et moi sommes allés manger mon premier plat togolais, finalement! Super savoureux, j’ai même appris à le cuisiner en soirée. Vous mangerez donc à la Togolaise à mon retour J

Mardi….Première journée de travail à la Colombe. Formation sur la mise à jour du site web de la Colombe par Patiant, rencontre avec les membres et les coopérants.

 

IMG_3096

Ici le bruit des klaxons nous accompagne jusqu’au sommeil, les hommes cuisinent, chantent… des chansons de Jesus, on se déplace en motos-taxis, il y a du sable dans les rues, dans lair, dans mes cheveux. On va à l’église le diamanche et on portent des habits a motifs qui épousent bien les corps, qui montrent les courbes, on portent les jupes longues pour se découvrir la nuit venue.

 

